le 11 octobre 2017

Les témoignages sont des verbatim d’entretiens collectifs réalisés dans les secteurs d’activité où les entreprises sont confrontées à leur mutation numérique. Ils sont regroupés dans une synthèse interprofessionnelle des entretiens experts.

Une démarche au plus près du travail

Le guide sur la QVT « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail » est réalisé à partir d’enquêtes de terrain dans les secteurs d’activité où les entreprises sont confrontées à leur mutation numérique.

Ces entretiens collectifs par métier ont nourri et complété le travail de l’Ugict-CGT déjà engagé dans les entreprises et les administrations depuis plusieurs années, notamment depuis le lancement de sa campagne pour le droit à la déconnexion (septembre 2014).

Ces entretiens experts ont eu lieu avec des professionnels issus de branches, d’entreprises, et de métiers ayant subi de fortes transformations avec l’intégration du numérique : édition, journalisme, télécoms, banque, assurance, énergie, industrie et service.

Ils ont été conduits par l’Ugict-CGT, qui a pu s’appuyer sur le groupe de travail ICT & numérique national et interprofessionnel de l’Ugict-CGT et du pôle cadre de l’Ugict-CGT.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ANACT) a apporté son expertise
en participant à certains entretiens experts et en aidant à l’élaboration des différents outils.

La synthèse ci-dessous a été réalisée à partir du résultat des expressions libres et collectives de professionnels Ingénieur-e-s, cadres, et de professions techniciennes sur les évolutions de leur condition d’exercice professionnel et leur métier. Dénommés « entretiens experts », ces entretiens collectifs et par métier ont eu lieu entre octobre 2016 et mars 2017. Ils ont rassemblé, par groupe de 2 à 7 personnes (hors représentants ANACT et  Ugict-CGT),  52 professionnels ingénieur-e-s, cadres, et de professions techniciennes des secteurs de l’énergie, la banque, les télécoms, le journalisme, l’édition, les services, et l’industrie.

Ces entretiens experts ont permis, à partir de l’expertise métier des professionnels auditionnés :

  • d’avoir un regard terrain précis sur les évolutions en cours liées à la transformation numérique de leur environnement de travail et leur métier ;
  • de mettre en évidence les pistes sur ce qu’il serait opportun d’entreprendre pour améliorer les conditions d’exercice professionnel, le contenu du travail et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

La synthèse interprofessionnelle de ces « entretiens experts » nous oriente donc vers les sujets à traiter et les solutions à apporter pour inscrire la transformation numérique des entreprises dans le sens d’une amélioration des conditions de vie et de travail.

Dans le cadre des évolutions liées au numérique, ces entretiens collectifs (2 à 7 participants d’un même métier par entretien) ont eu pour but, à partir de l’expertise professionnelle détenue par les salarié-e-s participant aux entretiens experts, d’aborder l’ensemble du champ du questionnement relatif :

  • à l’environnement de travail et aux conditions réelles d’exercice professionnel ;
  • au contenu du travail et à l’évolution du métier.

Lors de ces entretiens experts, deux axes essentiels ont été traités au regard des conditions d’exercice professionnel et de l’expertise métier :

  • les évolutions constatées ;
  • les évolutions souhaitables.

Les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Organisation du travail ;
  • Management ;
  • Emploi et compétences ;
  • Condition de travail et vie personnelle ;
  • Dialogue social ;
  • Autre sujet spécifique à la profession.

Verbatim issus des entretiens experts

A partir du contenu des entretiens experts, des verbatim ont été réalisés pour mettre en exergue certaines problématiques incontournables sur la qualité de vie au travail et l’équilibre vie professionnelle / vie privée. Ces verbatim illustrent les éléments de contexte des thématiques du guide et argumentent dans le sens des propositions.

Ce qui en ressort  : la synthèse interprofessionnelle

La synthèse  interprofessionnelle des entretiens experts a dégagé les points communs des différents secteurs autour de 3 volets :

  • 1. ÉVOLUTIONS/TRANSFORMATIONS COMMUNES CONSTATÉES ;
  • 2. ÉVOLUTIONS/SOLUTIONS COMMUNES SOUHAITABLES (FACILITATION DU TRAVAIL, QUALITÉ DU TRAVAIL, ÉTHIQUE, AIDE À LA DÉCISION …) ;
  • 3. FOCUS PROPRE AUX MÉTIERS NÉCESSITANT UNE APPROCHE DIFFÉRENTE LIÉE À LA SPÉCIFICITÉ DU MÉTIER (SOLUTIONS PROPRES).

Cette synthèse met en évidence les interrogations de la QVT corrélées à la mutation du travail avec l’introduction des outils numériques, les changements d’organisation et de process de travail.  Les propositions qui suivent, visent à apporter des réponses pour améliorer le rapport au travail, les conditions de travail, et l’équilibre vie privée et vie professionnelle.   

La synthèse interprofessionnelle a mis en évidence quatre axes essentiels correspondant aux enjeux liés au numérique en matière de QVT :

  • Espace, environnement et organisation du travail ;
  • Temps de travail et déconnexion ;
  • Management et formation.
  • Droit d’expression


Top