Application QVT et numérique

Contribution Ugict-CGT le 19 novembre 2018

L’application a été réalisée à partir de l’outil de diagnostic du guide QVT.

Cette application a pour objectif :

  • D’éclairer et d’accompagner les équipes syndicales sur le volet numérique dans la négociation QVT
  • D’éclairer sur les enjeux liés au management de proximité

Elle est utilisable sur une entité, un service donné et/ou un métier, voire sur un poste de travail.

L’outil de diagnostic, d’où découle l’application, a été réalisé sur la base des modèles de Karasek et Siegrist. Ces modèles de Karasek et Siegrist dominent actuellement dans les études épidémiologiques puisqu’ils permettent d’évaluer les contraintes psychosociales de l’environnement de travail.

Le questionnaire est conçu sur 4 axes :

  • Le niveau d’exigence
  • Le niveau d’autonomie
  • Le niveau de soutien (collègues et managers)
  • Le niveau de reconnaissance

Sa singularité résulte dans le fait qu’il intègre la prise en compte de la dimension numérique pour les conditions de travail et les transformations des organisations du travail. Car aujourd’hui, solutions organisationnelles et solutions numériques sont intimement liées.

En préalable à l’ouverture d’une négociation, l’utilisation de cette application peut être utilisée pour établir un « constat partagé » entre employeur et IRP. Cet état des lieux est utile pour motiver les sujets à traiter afin d’améliorer les conditions de vie et de travail.

Voir l’application QVT et numérique »

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5 réactions

  1. Facile et rapide. Pertinent et fonctionnel. Je vais le proposer aux membres du Comité technique et du CHSCT.
    MERCI pour votre travail

    1. ca n’est pas serieux, les recherches approfondies France Telecom ont bien montré que Karasek et Siegrist sont de la poudre aux yeux… on leur fait dire ce qu’on veut!!

      1. Si on attend l’outil parfait, on abandonne plein de gens qui ont besoin d’aide maintenant. Karasek et Siegrist est utile aujourd’hui.

  2. Bonjour , c’est une bonne idée mais qui aurait besoin de plus d’explications. Comment interpréter les graphiques ??
    Comment communiquer auprès du personnel ? Tel qu’il est , c’est assez frustrant.

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