Pourquoi construire le numérique « autrement » ?

Contribution Ugict-CGT le 12 mai 2017

L’Ugict-CGT fait de la révolution numérique une priorité d’intervention syndicale. Dirigée au service du monde du travail et de l’intérêt général, la révolution numérique peut se traduire par l’émergence d’un nouveau modèle collaboratif et d’une économie de partage, décarbonnée, permettant d’ouvrir un nouveau cycle de progrès social, économique et environnemental.  Notre enjeu : construire de nouveaux droits pour accompagner la révolution numérique. C’est le sens du label de campagne « Construire #LeNumériqueAutrement ».

Elle doit notamment, servir de tremplin à une réindustrialisation de la France articulée à un mode de consommation et de production plus respectueux de l’environnement.

Avec ce « petit guide à l’attention des animateurs de la campagne », l’Ugict-CGT souhaite tracer des pistes de revendications et d’actions au niveau interprofessionnel.

Comme le montre différentes études (par exemple : Roland Berger, « Les classes moyennes face à la transition digitale », Christophe Degryse, European Trade Union Institute, note de prospective ) et nos baromètres annuels Ugict-CGT/Viavoice, les ingénieurs, cadres et techniciens sont en effet aux premières loges des évolutions liées à la transformation numérique.

Cela se manifeste par :

  • l’utilisation des outils numériques en dehors du travail et le débordement de la vie professionnelle sur la vie privée ;
  • une charge et une durée du travail qui ne cessent de s’accroitre ;
  • l’extension du forfait jours qui favorise et rend invisible les heures supplémentaires ;
  • des transformations qui touchent d’abord les emplois intermédiaires avec les progrès de l’intelligence artificielle ;
  • des ICT sommés de mettre en œuvre les changements.

Ce dernier point montre que les ICT sont un levier pour agir sur le contenu des transformations car leur travail détermine le sens, le contenu de ces transformations et le degré d’acceptabilité des évolutions (voir le site droitaladeconnexion5).

Après avoir réussi, au bout de plus de deux ans de campagnes relayées par des organisations CGT :

  • à faire du droit à la déconnexion une aspiration majoritaire pour les ICT ;
  • à obtenir une négociation obligatoire sur ce sujet ;
  • à concrétiser des avancées sur cette revendication.

Il s’agit maintenant d’élargir cette campagne aux autres questions revendicatives qui sont au cœur des enjeux de la révolution numérique.

A partir des attentes des salariés et de nos revendications, l’Ugict-CGT souhaite peser sur le sens des transformations en cours dans la société, dans les entreprises et dans les administrations. Il n’y a pas de déterminisme technologique ni de fatalisme à avoir.

L’Ugict-CGT, en lançant sa campagne en septembre 2014 sur « Le droit à la déconnexion et la réduction effective du temps de travail » a fait du droit à la déconnexion le premier sujet de bataille sur les enjeux liés à la transformation numérique des entreprises et administrations droitaladeconnexion.info . Nous avons démontré que nous sommes en capacité de « convoquer » un ordre du jour en dépit du patronat et de faire bouger les lignes. Nous avons su imprimer notre marque pour être aujourd’hui le syndicat de référence sur le numérique.

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top